« Apocalypse Hier et demain », à la Bibliothèque nationale de France

« Apocalypse – Hier et demain », à la Bibliothèque nationale de France
L’Apocalypse, ce terme souvent associé à la fin du monde, résonne profondément dans nos sociétés depuis deux millénaires, que ce soit en réponse à une grande catastrophe ou, plus récemment, dans le contexte des inquiétudes climatiques contemporaines. Pourtant, son origine biblique nous invite à un autre regard. L’Apocalypse signifie en effet révélation ou dévoilement – une levée de voile sur un royaume intemporel, symbolisant l’unité des croyants dans une Jérusalem céleste. Ainsi, au lieu de n’évoquer que des peurs, ce mot peut porter en lui un espoir d’un avenir réconcilié. De l’époque médiévale à nos jours, cette exposition propose de traverser cet imaginaire apocalyptique en présentant des œuvres majeures, notamment les prestigieux manuscrits de l’Apocalypse de Jean, des fragments rares de la célèbre tenture de la Tapisserie d’Angers, ou encore la série de gravures de Dürer inspirée du texte. En plus de ces témoignages, des chefs-d’œuvre modernes et contemporains — tableaux, sculptures, photographies, installations, livres rares et extraits de films — viendront illustrer l’impact durable de ce mythe à travers les âges.
Apocalypse, l'affiche
Apocalypse, l’affiche
Près de 300 pièces sont réunies pour cette exposition, dont des œuvres de William Blake, Odilon Redon, Vassily Kandinsky, Otto Dix, Miriam Cahn, Anne Imhof, et bien d’autres, provenant des collections les plus prestigieuses, telles que le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, et le British Museum. Le parcours commence par une immersion dans le Livre de la Révélation, l’Apocalypse de Jean, explorant ses symboles puissants : des sept sceaux à l’ultime Jugement dernier. Cette partie révèle l’esprit originel de l’Apocalypse, qui, loin d’être une simple fin tragique, invite à une révélation spirituelle. Les manuscrits médiévaux enluminés, ainsi que des œuvres de l’époque telles que des peintures, vitraux, et tapisseries, témoignent de l’importance de ce texte et de son iconographie, montrant comment il a façonné les imaginaires collectifs à travers les siècles. La seconde partie de l’exposition, intitulée Le temps des catastrophes, se concentre sur l’empreinte de l’Apocalypse dans l’art à travers des périodes historiques variées. Des œuvres de Dürer à Brassaï, en passant par le mouvement expressionniste allemand et le sublime apocalyptique anglais, illustrent comment le texte a inspiré des créations devenues des icônes. L’exposition met également en lumière la fascinante persistance de l’imaginaire apocalyptique, qui mêle fléaux et espoirs d’un monde nouveau. Loin de se limiter à une vision catastrophique, l’exposition réserve une place importante à l’idée du « Jour d’après », où la catastrophe, plutôt que de signifier une fin, devient le prélude à un nouvel ordre. Des œuvres contemporaines, souvent monumentales (signées Otobong Nkanga, Abdelkader Benchamma, et d’autres), esquissent ce renouveau dans un contexte où le monde se réinvente après les bouleversements. Avec la participation du Centre Pompidou et le soutien de nombreux partenaires, cette exposition invite à une réflexion profonde sur l’Apocalypse et ses multiples interprétations à travers le temps. Commissariat Jeanne Brun, directrice adjointe du Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou/Pauline Créteur, chargée de recherche, Musée national d’Art moderne/François Angelier, journaliste et essayiste/Charlotte Denoël, cheffe du service des Manuscrits médiévaux, BnF/Lucie Mailland, cheffe du service Philosophie, religion, BnF
Chroniques n°102, BnF
Chroniques n°102, BnF
Chroniques, le magazine de la BnF Il est publié trois fois par an et permet de suivre les événements culturels et les développements récents au sein de la Bibliothèque. Il couvre une large gamme de sujets, des expositions aux concerts, conférences et autres manifestations, tout en mettant en lumière l’enrichissement des collections, l’évolution des technologies numériques et l’actualité de la recherche. Le dernier numéro de Chroniques (n°102) consacre un large dossier à l’exposition Apocalypse : Hier et demain, qui ouvre ses portes le 4 février sur le site François-Mitterrand. Ce numéro présente également des documents récemment intégrés aux collections ou numérisés, comme l’œuvre de Matisse désormais disponible sur Gallica. En outre, il met en lumière les collections extra-européennes exposées au musée de la BnF, offrant aux lecteurs un voyage à travers la Chine, l’Inde et l’empire Ottoman. Les recherches en cours et les événements organisés durant ce premier trimestre de 2025 y sont également détaillés. Bonne lecture ! Téléchargeable gratuitement sur https://multimedia-ext.bnf.fr/Chroniques/Chroniques_102.pdf
Bibliothèque François Mitterrand, mai 2022 - source Wikimedia Commons
Bibliothèque François Mitterrand, mai 2022 – source Wikimedia Commons
Informations pratiques Exposition du 4 février au 8 juin 2025 Bibliothèque François-Mitterrand, Galeries 1 et 2 Accès : Métro ligne 6, 14, RER C (Bibliothèque François-Mitterrand) Tarifs : Plein tarif 15 €, Tarif réduit 13 € Horaires : du mardi au samedi : 10 h – 19 h/Dimanche : 13 h – 19 h/Fermé les lundis et les jours fériés. Fermeture des caisses à 18 h. Tous renseignements sur https://www.bnf.fr/fr/francois-mitterrand En savoir plus sur l’exposition https://www.bnf.fr/fr/agenda/apocalypse  
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