« Aubusson tisse Tolkien », au Collège des Bernardins (Paris)

« Aubusson tisse Tolkien », au Collège des Bernardins (Paris)
Quand les fils de laine croisent les fils du récit mythologique : Tolkien, magnifié par la tapisserie d’Aubusson, nous tend un miroir initiatique. Dans le cadre majestueux du Collège des Bernardins, l’exposition « Aubusson tisse Tolkien » célèbre la rencontre de l’imaginaire légendaire de J.R.R. Tolkien avec l’art séculaire de la tapisserie. Quinze œuvres tissées d’après les dessins originaux du père de la Terre du Milieu prennent vie après sept années d’un travail patient mené par les ateliers de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, emblématique des arts libéraux en leur expression textile.
Aubusson tisse Tolkien
Aubusson tisse Tolkien
Présentées dans la nef, l’ancienne sacristie et l’escalier monumental du Collège, ces tapisseries offrent une lecture visuelle et sensorielle de la mythopoïèse tolkienienne. Elles sont accompagnées de memorabilia rares issus de collections privées. Cette première exposition hors-les-murs de la Cité d’Aubusson s’inscrit dans le cadre du 70e anniversaire de la publication du « Retour du Roi », ultime volume du Seigneur des Anneaux. Le choix du Collège des Bernardins n’est pas anodin : il met l’accent sur la dimension spirituelle et chrétienne de l’œuvre de Tolkien, dont le symbolisme profond croise celui de l’initiation maçonnique, pour qui l’homme est en perpétuelle quête de lumière.
Aubusson tisse Tolkien 1
Aubusson tisse Tolkien 1
  À ne pas manquer : une riche programmation autour de l’exposition
  • Tolkien Reading Day : lecture continue du Silmarillion dans la nuit du 22 au 23 mars.
  • Trois conférences thématiques : la nature, l’homme et le mystère chez Tolkien (avec Rémi Brague, Isabelle d’Ornano, Jean Chausse, le P. Jean-Robert Armogathe).
  • Festival des Heures : cinq concerts inspirés de l’univers tolkienien, les 4 et 5 avril.
  • Projection intégrale de la trilogie cinématographique Le Seigneur des Anneaux, le 26 avril.
  • Colloque international du 16 au 18 mai avec des tolkienistes venus du monde entier.
  • Atelier jeune public : “Banquet philo – Ôtez les masques !” le 29 mars.
Une « Escale culturelle » à la croisée des chemins entre imaginaire, spiritualité et tradition : un appel à la contemplation et à la réflexion pour les initiés de tous les mondes. Aubusson tisse Tolkien 2 À cette traversée onirique et initiatique de la Terre du Milieu répondra, quelques semaines plus tard, une conférence publique exceptionnelle donnée par Alain-Noël Dubart, Ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, sur le thème « De la symbolique de Tolkien à celle de la Franc-Maçonnerie », le vendredi 25 avril 2025 à 19h, à l’auditorium de la Bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois. Cette rencontre, placée sous les auspices de la GLDF, prolongera les échos symboliques de l’œuvre tolkienienne, révélant combien le récit du Seigneur des Anneaux peut être lu à la lumière de l’initiation maçonnique. À travers les figures archétypales du voyageur, du maître-artisan, du sage silencieux ou du gardien du seuil, Tolkien offre une mythologie qui parle à l’âme du Franc-Maçon. Alain-Noël Dubart, familier de ces passerelles entre imaginaire et initiation, en dévoilera les arcanes lors de cet événement ouvert à tous, dans l’esprit d’une transmission fidèle aux valeurs humanistes du Rite Écossais Ancien et Accepté.
Aubusson tisse Tolkien 3
Aubusson tisse Tolkien 3
Infos pratiques Entré libre et gratuite/Infos & réservation : www.collegedesbernardins.fr Lieu : Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris Horaires : Du lundi au samedi, 10h-18h (fermé le dimanche)/Tél. 01 53 10 74 44 Source : https://www.offi.fr/expositions-musees
Cela pourrait vous intéresser ...
Aller au contenu principal