Les questions que vous vous posez

Les questions que vous vous posez

Quelle est la position de la GLDF par rapport aux sectes ?

Comme l’actualité le prouve tous les jours : il est plus facile d’entrer dans une secte que d’en sortir. A la Grande Loge de France c’est l’inverse !

L’entrée fait l’objet d’une enquête de personnalité et de moralité exigeante et précise.
Pour en sortir il suffit d’en manifester le souhait et d’envoyer une lettre de démission.

D’une façon générale les sectes visent à couper leurs adeptes de leur milieu (familial, professionnel, relationnel, etc. ) pour les insérer dans une culture et à s’approprier d’une façon ou d’une autre leurs revenus – ou des éléments de leur patrimoine – tout en leur inculquant des pseudo savoirs, dogmatiques et déconnectés du réel, faits de fausses évidences irrationnelles non discutables, présentés comme des vérités et imposés par des gourous – souvent autoproclamés – exerçant un pouvoir de fascination sur des membres dont ils souhaitent abolir tout esprit critique.

La Grande Loge de France est en opposition complète avec de tels principes et propose au contraire d’entrer dans une démarche de recherche et de construction de soi-même en donnant une méthode symbolique originale de progression initiatique, n’imposant aucune vérité à quiconque et favorisant l’engagement dans la vie sociale et citoyenne, la Franc-maçonnerie ayant pour objectif de contribuer à l’émancipation progressive, dynamique et pacifique des êtres humains, ceci assure à chacun la préservation de tous liens familiaux et sociaux.

Une institution démocratique : la Grande Loge de France est une institution parfaitement démocratique dont les représentants (que ce soit dans les loges ou au sommet de l’obédience) sont élus chaque année. La durée de leurs mandats est de trois années au maximum afin d’assurer la transmission des responsabilités et leur accès au plus grand nombre.

Quelles sont les différences entre la GLDF et d’autres obédiences maçonniques?

La Grande Loge de France remonte au début du 18ème siècle. Elle est l’une des plus anciennes et des plus grandes obédiences françaises forte en 2024 de 32 000 membres.

Elle n’est affiliée à aucun parti politique.

Elle n’est pas une religion et elle n’exige de personne – ni n’interdit à personne – la croyance en Dieu ou la pratique d’une religion.

Au contraire d’autres obédiences elle se refuse à l’activité politicienne et à intervenir directement dans ce domaine, considérant que cette démarche relève de la liberté de conscience citoyenne de chacun de ses membres qui peuvent être, selon leur choix, actifs ou non dans des partis politiques.
Mais elle prône la liberté, le respect et la dignité des êtres humains et ses principes s’opposent à toute forme d’extrémisme politique.

Elle est active en revanche dans les champs de l’éthique et de la morale individuelle et sociale considérant que les enjeux forts de nos sociétés contemporaines se trouvent dans ces domaines majeurs qui impactent de façon significative le présent et le futur des êtres humains.

Au contraire d’autres obédiences, elle ne demande en aucun cas à ses membres l’affirmation d’une croyance en Dieu et sa volonté révélée. Mais elle n’interdit pas non plus à ses membres la croyance en Dieu et / ou la pratique d’une religion. Ces domaines relèvent, selon elle, de la liberté de chacun, considérant que la diversité est une richesse qui conditionne la progression de tous.

C’est la raison pour laquelle la Grande Loge de France ne pratique aucun anticléricalisme – souhaitant entretenir avec toutes les religions des rapports apaisés – laissant à chacun de ses membres sa liberté de conscience religieuse, demandant en retour aux institutions religieuses de respecter sa propre liberté de démarche initiatique.

Pourquoi la Grande Loge de France est-elle uniquement masculine ?

La Grande Loge de France est une obédience initiatique traditionnelle qui s’est dotée, comme chaque obédience, des règles de son propre choix.

Elle est uniquement masculine tout comme d’autres obédiences sont uniquement féminines et d’autres sont mixtes – initiant à la fois des femmes et des hommes.

La Grande Loge de France entretient avec les obédiences mixtes et féminines des relations permanentes et fraternelles, respectant la liberté de choix et de principes de chacune d’entre elles, comme elle souhaite que soit respectée sa propre liberté et bien qu’exclusivement masculine, la Grande Loge de France est à l’origine de la plus importante obédience féminine actuelle, la Grande Loge Féminine de France, à la création de laquelle elle a contribué après la seconde guerre mondiale.

Comment se déroule une réunion maçonnique rituelle ou "tenue" ?

Les tenues maçonniques consistent en des travaux de réflexion où sont présentées des planches suivies de débats et encadrées par la mise en œuvre d’un rituel d’ouverture et de fermeture des travaux.

Ces tenues sont donc caractérisées par la mise en œuvre d’un rituel spécifique définit par le Rite en vigueur à la Grande Loge de France, le Rite Ecossais Ancien et Accepté qui ordonne le déroulement des travaux de réflexion.

La pratique de ce rituel n’est pas le but de la tenue, mais un support original de réflexion, appuyé sur l’utilisation de symboles particuliers (équerre, compas, etc.), visant le perfectionnement de chacun et son accroissement en connaissance et en conscience.

Ce rituel n’a aucun caractère religieux et n’a aucun rapport avec une liturgie religieuse.

Les travaux de réflexion individuels et collectifs consistent surtout en une présentation orale, par un ou deux Frères, d’une réflexion (la “planche”) qu’ils auront rédigée sur un sujet particulier, pouvant toucher les domaines initiatique, symbolique, spirituel, historique ou éthique, philosophique, scientifique ou littéraire, etc. l’ensemble restant toujours en rapport avec la volonté d’élévation intellectuelle, morale et spirituelle.

L’échange qui suit est ordonné selon des règles particulières destinées à favoriser la libre expression de chacun et le respect de ses jugements, qui sont idéalement marqués par la mesure de l’expression et l’équilibre des arguments.

Une synthèse est faite par le président de la Loge avant la fin des travaux qui se concluent généralement par un moment de convivialité autour d’un repas en commun appelé “agapes “.

Ces réflexions peuvent aussi donner lieu à des synthèses nationales dans le cadre de questions soumises à l’étude des loges sur des sujets touchant des questions initiatique, rituelle ou encore l’évolution éthique de nos sociétés.

Y a-t-il un "secret" maçonnique et pourquoi ?

Il existe en réalité deux “secrets” maçonniques.

Le secret d’appartenance et le secret de délibération

La violation de ces secrets peut entraîner la radiation de celui qui s’en sera rendu coupable.

-Le secret d’appartenance.

Il interdit à un Franc Maçon de dévoiler l’identité d’autres Francs-Maçons, n’ayant pas à décider à leur place de ce dévoilement. Chaque Maçon qui le souhaite en revanche peut se dévoiler en tant que tel et beaucoup le font en toute liberté.

Ce secret trouve son origine dans les textes fondateurs de la maçonnerie moderne (qui remonte aux 17ème et 18ème siècles) mais aussi dans le fait que les Francs-maçons français ont été pourchassés par le gouvernement de Vichy au titre des lois Pétain du mois d’août 1940, tout comme les maçons d’autres pays ont pu être poursuivis par les régimes fascistes, nazis ou communistes, formes politiques totalitaires incompatibles avec nos principes de liberté et de dignité des êtres humains.

– Le secret de délibération.

Il tient en réalité à la manière personnelle et intime dont chacun vit sa démarche. Ce secret n’est pas communicable hors du cadre initiatique et ne relève en réalité que de la conscience de chacun.

Il interdit aux Francs-maçons de dévoiler ou de publier à l’extérieur les travaux présentés en Loge et les débats ayant eu lieu.

– Rien à cacher.

En réalité les Francs-maçons n’ont rien à cacher : ils souhaitent travailler à leur progression initiatique à l’écart des bruits du monde tout en restant bien insérés dans leur vie familiale, professionnelle, relationnelle et citoyenne.

Qu’est-ce que le Grand Architecte de l’Univers ?

La Grande Loge de France n’oblige pas à la croyance en ” Dieu et sa volonté révélée ” elle fait référence en revanche à un principe créateur, organisateur de l’univers, que la langue du 18ème siècle a appelé “Grand Architecte de l’Univers”, et que l’on a conservé sous cette forme pour respecter les textes fondateurs de la maçonnerie.

Le Grand Architecte de l’Univers est à la fois un principe et un symbole.

Le principe.

Il est comparable à ce que les scientifiques qualifient aujourd’hui de ” principe d’unité du monde physique, et qui fait que cet univers tient ensemble et se soutient, en dépit des forces opposées qui le traversent “.

La Grand Architecte de l’Univers n’est pas pour les Francs-maçons de la Grande Loge de France une définition anthropomorphique, théologique ou religieuse, mais un principe dont la référence manifeste leur intérêt pour une démarche de construction de sens, en dehors de l’affirmation des seules valeurs intellectuelles ou éthiques, ouvrant ainsi la voie à une recherche et une construction spirituelle libre, non religieuse, non dogmatique et non autoritaire.

Le symbole.

Mais dans le souci permanent du respect de la liberté de conscience, la Grande Loge de France laisse la possibilité à chaque Franc-maçon de la Grande Loge de France de sublimer ce principe en un symbole de son choix et de sa sensibilité : il peut devenir alors le symbole transcendant ou immanent de sa religion – et ceci sans exclusive – en s’interdisant toutefois de vouloir contraindre la conscience des autres membres à se plier à son propre choix.

La liberté de conscience préservée.

Cette démarche affirme ainsi une fois de plus le respect de liberté de conscience dont bénéficie chaque membre de la Grande Loge de France et la volonté de l’inscrire dans un projet de contribution à l’émancipation progressive et pacifique des êtres humains par-delà les formes religieuses ou idéologiques.

Quelle est l’origine sociale des membres de la Grande Loge de France ?

Les Frères de la Grande Loge de France sont issus de toutes origines socioprofessionnelles : salariés, cadres ou responsables d’entreprises du secteur privé, fonctionnaires de l’état ou des collectivités, enseignants, universitaires, professions libérales, commerçants et artisans.

Aucune formation ou diplôme particuliers ne sont exigés pour entrer en Grande Loge de France. Il faut être âgé d’au moins 18 ans et disposer bien sûr d’un casier judiciaire vierge.

L’initiation est à la portée de tout individu désireux de progresser en connaissance et en conscience en pratiquant une méthode originale d’apprentissage à la fois personnelle et collective qui repose sur des rituels, sur la qualité des relations aux autres et le perfectionnement mutuel de ses membres.

La Grande Loge de France considère la diversité de ses membres comme une richesse et une condition de l’amélioration de chacun et dans ce but une loge de la Grande Loge de France n’est évidemment pas réservée uniquement à des catégories sociales particulières : elle regroupe des hommes venus de tous les horizons.

Sans être sûr de vouloir postuler, j’aimerais rencontrer un Franc-maçon de la Grande Loge de France pour en discuter avant de me décider. Comment est ce possible?

Il suffit de venir aux conférences publiques que la Grande Loge de France organise à Paris ou dans les grandes villes de province (voir dans le site la rubrique manifestations).

Il est facile d’y rencontrer des Francs-maçons de la Grande Loge de France, qu’il s’agisse des conférenciers ou des membres présents, qui pourront donner des informations complémentaires voire de la documentation.

Il est possible de le faire également en demandant un contact local.

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