Sommaire du dernier numéro, n°214 - décembre 2024 - Les chemins de la fraternité
Intuition, raison, savoir, recherche, méthode, quête, analogie, expérience… Les neuf auteurs réunis dans ce numéro explorent de nombreuses facettes des chemins de la connaissance depuis les fondamentaux de l’initiation et des symboles jusqu’à la fiction.
Les deux entretiens apportent un caractère exceptionnel à ce numéro, car Marie Balmary et Annick de Souzenelle ont en commun d’avoir ouvert de nouvelles voies vers la connaissance de la Tradition.
Alors ne manquez de vous (ré)abonner en ligne pour recevoir ce collector…
ÉDITORIAL
Olivier Balaine
LE MOT DU GRAND MAÎTRE
Thierry Zaveroni
La voie initiatique : comment l’initiation introduit à la connaissance
Frédéric Mostacci
L’initiation maçonnique est une voie inégalable pour atteindre la connaissance intérieure et universelle, celle qui ne peut se dire. Son accomplissement passe par la réalisation en actes de ce nouvel état d’être.
La voie symbolique
Robert de Rosa
La franc-maçonnerie a emprunté ses symboles à de multiples traditions. En revanche, elle est la seule à en proposer un mode d’interprétation qui change le regard sur soi et sur le monde. Toute la voie symbolique est dans cet exercice d’équilibre entre plusieurs formes de pensée.
La fiction, principe de connaissance
Lorenzo Soccavo
Créer des mondes en lisant, en écrivant, instruit notre connaissance du monde réel dont les causes et les fins échappent à notre entendement. Et si le réel peut encore échapper au langage, la fiction nous permet d’en ressaisir des reflets précieux.
Qu’est-ce que connaître ?
Olivier Smadja
Si « connaître », c’est aller vers l’éveil, la voie initiatique offre, pour une même direction, plusieurs chemins auxquels correspondent des états de conscience successifs qui construisent un être impermanent. Une fractale imparfaite de l’évolution du monde ?
ENTRETIENS
Marie Balmary
« Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas »
Propos recueillis par Olivier Balaine et William Emmanuel
L’hommage de PVI à Annick de Souzenelle
Olivier Balaine
« L’humanité est en exil… »
Propos recueillis par Robert de Rosa
Éloge du doute
Benoît Guilbert
Quelle place le doute peut-il tenir dans notre travail initiatique ? Est-il bien cet allié précieux qui accompagne sans relâche notre démarche initiatique ? Une chose semble certaine : franchir la frontière du doute, c’est aussitôt altérer ce discernement dont nous ne saurions faire l’économie sur les chemins de la connaissance.
Être et apprendre
Arthur Renaud
Il est difficile d’imaginer pouvoir apprendre sans être. Mais on peut sans aucun doute être sans apprendre. Il faut donc chercher à se construire pour mieux percevoir les chemins de la connaissance. Nul doute que c’est au cœur de la Loge – cet être partagé, pur symbole de l’égrégore – que peuvent germer les graines de la Connaissance.
Dire et transmettre, c’est encore s’initier
Cédric Le Maoût
Un jeune Maître évoque sa vision de l’initiation dans sa dimension cérémonielle et processuelle. Il nous propose une réflexion qui montre combien l’acte de transmettre et son outil, la parole, participent de sa propre initiation.
« Il n’y a rien de si conforme à la raison que ce désaveu de la raison »
Par la Loge de recherche Blaise Pascal
En habile praticien du langage, Blaise Pascal manie souvent le paradoxe. Désavouer la raison serait un acte de raison ! Mais ce n’est pas qu’un procédé stylistique. C’est une invitation à s’interroger sur les outils de la connaissance, leur portée, leur limite et le registre dans lequel ils sont opérants…
La raison et l’intuition, impossible dualité ?
Gérard Sala
« Quand tu auras transcendé la condition de l’homme, tu deviendras, sans nul doute, un ange », écrit le maître soufi Djalâl ad-Dîn Rûmî dans le Mathnawî qu’évoque l’auteur. Et celui-ci est presque enclin à rajouter : « Tu le deviendras parvenu à l’exacte intersection entre raison et intuition ».
BIBLIOGRAPHIE
HISTOIRE
Franc-maçonnerie et enseignement, de l’Instruction publique à l’Éducation nationale
Jean-Pierre Thomas
PORTRAIT D’INITIÉ
Fernand Foureau, explorateur et franc-maçon, ou la quête de connaissance du monde
Jean-Pierre Thomas
D’ORIENT ET D’OCCIDENT
Histoire de la Grande Loge de France à La Réunion
Fabien Brial
MORCEAUX D’ARCHITECTURE
Les chemins de la connaissance : le voyage immobile
François Gruson
ARRÊT SUR IMAGES
Ouvrir les persiennes avec Serge Hélias
Daniel Sygit
SYMBOLIQUES
Le silence, ou la redécouverte de soi
Hugo Billard
LE QUIZ DE PATRICK
Patrick Joinié-Maurin
L’AIR DU TEMPS
Les chemins de la connaissance
Robert de Rosa
RECENSIONS
LE CHAMP DU POÈTE
Demain
Robert Desnos