Sommaire du dernier numéro

Sommaire du dernier numéro, n°215 - mars 2025 - Je ne sais ni lire ni écrire

Amour de la lecture, art de la planche, oralité et écrit, transmission et tradition, initiation et écriture… Ne manquez pas le Points de Vue Initiatiques – mars 2025 intitulé « Je ne sais ni lire ni écrire ». Un numéro sur le long chemin de la connaissance par la lecture et l’écriture qui ne manquera pas de « parler » à tous !

Deux entretiens passionnants enrichissent les textes de la thématique :

– le premier avec Jean Mouttapa, l’éditeur de la collection « Spiritualités vivantes » qui a publié les plus grands auteurs contemporains, comme François Cheng ;

– le second avec Eleni Mouratidou, professeure en sciences de l’information et de la communication, qui nous aide à comprendre la relation entre signe, langage et symbole, entre le nom et la chose, si essentielle dans la démarche maçonnique.

ÉDITORIAL
Olivier Balaine

LE MOT DU GRAND MAÎTRE
Thierry Zaveroni

Tout commence par la lecture
Frank Subiela
Peut-on vivre sans les livres ? Sans doute, mais brièvement, car on ne saurait grandir sans lire. Tout éveil commence par l’apprentissage de la lecture, comme tout épanouissement par sa maîtrise enivrante. Nul doute que l’on puisse parler ici d’initiation, au sens le plus élevé du terme.

Initiation et écriture
Guillaume Echel
On peut prétendre que tout commence par la lecture. Il est alors nécessaire d’admettre que tout continue par l’écriture. Celle-ci, tel le reflet de ce que nous sommes, s’impose aussitôt comme le nécessaire outil d’une initiation riche et intense.

Ce que l’écrit fait à la Tradition…
Lorenzo Soccavo
La fixation de la Tradition par l’écrit se fait au prix d’un sacrifice. L’écrit pétrifie le Verbe. Une part du message originel s’en trouve par conséquent perdue. Il appartient au lecteur d’en retrouver la trace. Commence alors pour lui un voyage initiatique vers la Parole.

Écriture et civilisation
Christophe Calame
Les civilisations de l’oralité ou de l’écrit sont marquées par des différences essentielles quant à la relation au pouvoir. Le débat contemporain des idées, complexe et parfois abscons, a débouché sur une modernité radicale, allant jusqu’au rejet de l’écriture, faisant du défaut la source. La Maçonnerie, vecteur de tradition, a vite écrit ses rituels tout en conservant l’oralité en fondement initiatique.

ENTRETIEN
Jean Mouttapa
« Il y a en l’homme quelque chose d’étranger à tous les déterminismes »
Propos recueillis par Olivier Balaine

ENTRETIEN
Eleni Mouratidou
« Le nom n’est pas la chose »
Propos recueillis par Olivier Balaine et Frank Subiela

L’Art de la planche
Jean-Paul Chaussinand
Plancher en Loge n’est jamais un acte anodin : c’est un travail exigeant et révélateur de l’engagement de l’initié. La planche est un devoir et un don pour tout franc-maçon…

« Donnez-moi la première lettre… »
Iskar Bufelan
Ne savoir ni lire ni écrire n’est pas exactement l’aveu d’une faiblesse. C’est l’une des composantes premières de l’initiation. Il s’agit aussi d’une opportunité, celle de demander à son maître de le guider sur le long chemin vers la Lumière à l’aide d’une première lettre offerte.

Je sais lire et écrire – Lettre ouverte aux Apprentis qui seront un jour nos Maîtres auteurs de demain
Pierre Pelle Le Croisa
De l’impression à l’expression, en ayant mobilisé le silence, l’auteur nous propose une voie personnelle pour construire planches et textes, de l’introduction à la conclusion, avec l’exigence d’une pensée personnelle et d’une modestie qui permettent de trouver une place dans cette belle chaîne d’union des écrivains francs-maçons.

Apprendre à lire, apprendre à écrire, apprendre à être
Jean-Paul Potus
Les apprentissages multiples que sont la lecture, l’écriture, la parole sont des clés pour se construire et apprendre à être. Les francs-maçons soumettent les savoirs et les traces mémorielles à la critique constructive des nouveaux acquis pour les réinjecter dans la continuité générationnelle.

BIBLIOGRAPHIE

HISTOIRE
Le livre au Rite Écossais Ancien et Accepté, les premiers ouvrages de divulgations maçonniques et le livre maçonnique en Grande Loge de France aujourd’hui
Jean-Pierre Thomas
Quel Frère peut ignorer que le livre tient une place essentielle au sein du Rite Écossais Ancien et Accepté ? Le livre et la franc-maçonnerie ont, dès le début de l’aventure maçonnique, tissé ce lien étroit qui leur donne encore aujourd’hui un destin commun.

PORTRAIT D’INITIÉ
Claude-Antoine Thory ou le furet maçonnique
Jean-Pierre Thomas

D’ORIENT ET D’OCCIDENT
Tradition et oralité
Roger Diogo

MORCEAUX D’ARCHITECTURE
Des édifices comme des livres ouverts
François Gruson

ARRÊT SUR IMAGES
Graffiti : l’art d’écrire dans les marges
Daniel Sygit

SYMBOLIQUES
Les gants et le tablier, ou le travail comme objectif
Hugo Billard

LE QUIZ DE PATRICK
Patrick Joinié-Maurin

L’AIR DU TEMPS
À propos d’un dialogue inconnu de Socrate
Robert de Rosa

RECENSIONS

(RÉ)ABONNEMENT

LE CHAMP DU POÈTE
Voyelles
Arthur Rimbaud

Aller au contenu principal