Saint Jean d’Ecosse – Mère Loge Ecossaise
a le plaisir de vous inviter à
une conférence publique, ouverte à tous
neurologue et neuroscientifique renommé, directeur de recherche émérite au CNRS et neuro-oncologue à La Salpêtrière (AP-HP). Il est également président du comité d’éthique de l’Inserm et expert auprès de l’OCDE pour les neurotechnologies.
La conférence aborde les défis posés par les troubles neurologiques et mentaux, qui représentent un coût croissant dans le monde. Les neurotechnologies offrent des solutions prometteuses pour traiter et prévenir ces troubles, mais soulèvent des questions éthiques cruciales, notamment la protection des données personnelles cérébrales. Le Comité international de bioéthique de l’UNESCO a appelé à renforcer les droits du cerveau humain, tels que la liberté cognitive et la vie privée mentale.
Hervé Chiewess, discutera de ces « neurodroits » et de leur importance, en s’appuyant sur son expertise clinique et scientifique. Il partagera ses travaux sur la neuropharmacologie, la plasticité des astrocytes et les nouvelles pistes thérapeutiques pour les tumeurs cérébrales. Son engagement en bioéthique et ses contributions à plusieurs ouvrages sur le sujet enrichiront la discussion.
à Marseille (13)
Château Saint-Antoine
10 boulevard Jules Sébastianelli
13011 MARSEILLE
Accueil à partir de 16 heures, clôture des émargements à 17h50.
Parking gratuit dans la limite des places disponibles, bar, Comptoir du livre.
En vous inscrivant pour la conférence, vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire au repas qui suivra.
L’accès à la conférence est gratuit, mais l’inscription préalable est obligatoire : cliquez-ici