Expositions en cours, Paris & province
La Grande Loge de France repose sur trois piliers fondamentaux : la spiritualité, l’humanisme et la tradition. La conservation et le partage de la tradition franc-maçonne sont des parties intégrantes de l’identité des frères de la GLDF. Notre espace muséal en est le témoin.
Les fragments de patrimoine maçonnique rassemblés par notre musée sont organisés autour de 8 collections :
- Les bijoux maçonniques
- Les instruments du rituel
- Le médailler qui rassemble plus des trois-quarts des jetons et médailles maçonniques français
- Les objets personnels : montres, couteaux…
- Les textiles anciens comme les tabliers maçonniques
- Les différents arts du feu
- Les peintures et illustrations
- La propagande anti-maçonnique
Quand elles ne sont pas prêtées à l’occasion d’expositions extérieures sur le patrimoine maçonnique, les collections du MAB sont rassemblées au sein des locaux de la Grande Loge de France.
En 2005, l’association des musées maçonniques européens, créée par le musée de la Grande Loge de France et le musée allemand de la Franc-Maçonnerie, continue de s’internationaliser et d’augmenter son nombre d’adhérents. Elle prend donc le nom d’AMMLA : Association of Masonic Museums Libraries and Archives in Europe actuellement présidé par la Grande Loge de France.
Une procédure est actuellement encours afin que notre musée obtienne le label et soit classé “Musée de France”
Horaires
Visites pour les individuels : visite guidée du musée et des locaux le 2e et le 4e mercredi de chaque mois de 10 heures à 12 heures ou de 14 heures à 16 heures. Visites de groupes (maximum 15 personnes)
Pour organiser une visite, contactez archives@gldf.org