Une Obédience maçonnique historique
La Grande Loge de France est une Obédience maçonnique française qui pratique une Franc-maçonnerie traditionnelle, initiatique et spiritualiste. Elle a adopté le titre distinctif de Grande Loge de France en 1743.
La Grande Loge de France a été structurée en sa forme actuelle à Paris le 7 novembre 1894 par la réunification des divers courants de la Maçonnerie dite « écossaise », par référence au rite qu’elle pratique de manière quasi-exclusive, le Rite Écossais Ancien et Accepté, rite maçonnique le plus pratiqué dans le monde.
Aujourd’hui, la Grande Loge de France fédère 943 Loges à travers le monde, rassemblant 31 000 Frères. Son siège se situe 8 rue Louis Puteaux 75017 Paris.
La Grande Loge de France est dirigée par un Conseil Fédéral composé de 33 personnes élues pour 3 ans. Ce Conseil Fédéral est présidé par le Grand Maître de la Grande Loge de France, fonction actuellement occupée par Thierry ZAVERONI.
Elle est régie par des Constitutions, Règlements généraux et Statuts qui définissent son organisation et son fonctionnement tant sur le plan maçonnique que civil. Sa devise se confond avec celle de la République : Liberté – Egalité – Fraternité.
Comme référence à la pure et authentique tradition maçonnique dont elle entend maintenir le respect, la Grande Loge de France a placé en tête de ses propres Constitutions le texte des Anciennes Obligations, considéré comme la Loi fondamentale de la Franc-maçonnerie universelle.
Ordre initiatique Traditionnel et Universel fondé sur la Fraternité, la Grande Loge de France respecte les anciennes obligations traditionnelles de la Franc-maçonnerie Universelle : elle travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, en présence des trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie qui sont l’Equerre, le Compas et le Volume de la Loi Sacrée (qui, dans nos Loges, est la Bible).
Conformément aux “anciens devoirs” des bâtisseurs de cathédrales du moyen-âge, la Grande Loge de France a pour but principal le perfectionnement de l’Humanité. Exigeant de tous la tolérance, elle ne s’immisce dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou religieuses.
Elle constitue une alliance d’hommes libres, de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes croyances. C’est l’initiation qui permet à chacun de se transformer et d’accéder à sa propre vie intérieure, à ce qui en lui est esprit et liberté, connaissance et amour.
Attachée au respect des traditions de la Franc-maçonnerie, la Grande Loge de France invite ses membres à la pratique scrupuleuse et sérieuse du Rituel et du Symbolisme en tant que moyens d’accès au contenu initiatique de l’Ordre.
Attachée au fondement que constitue la fraternité, elle affirme la primauté du spirituel sur le temporel.
Les principes de la Franc-maçonnerie
La Grande Loge de France respecte strictement les principes fondamentaux suivants :
- l’invocation du Grand Architecte de l’Univers,
- la présence en Loge des trois Grandes Lumières : le Volume de la Loi Sacrée (qui dans ses Loges est la Bible) exposé et ouvert avec l’Equerre et le Compas,
- la souveraineté exclusive sur les grades symboliques, l’indépendance de toute structure maçonnique de Hauts Grades,
- la non-mixité dans les travaux rituels,
- la non-immixtion dans les controverses politiques ou religieuses,
- le caractère progressif et spirituel de la démarche initiatique.
De ce fait, la Grande Loge de France travaille dans le respect des principes fondamentaux de la Franc-maçonnerie traditionnelle.