Être Franc-maçon aujourd'hui

Être Franc-maçon aujourd’hui

Être membre de la Grande Loge de France aujourd’hui c’est être un acteur éveillé et conscient des problèmes à résoudre dans le monde qui nous entoure. C’est aussi être un citoyen responsable, engagé et libre pour défendre ses valeurs et ses idéaux de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. C’est enfin être fraternel et solidaire envers ses frères comme envers l’humanité toute entière.

C’est pourquoi la GLDF dispose d’associations de solidarité pour agir en prévenant et soulageant les malheurs que la vie peut infliger aux hommes…

La Grande Loge de France fait travailler en son sein différentes commissions (Commission des Droits de l’Homme et du Citoyen, Commission sur l’Éthique, Commission d’Histoire, etc…) parfois chargées d’élaborer des propositions adressées aux autorités civiles de la République.

À titre d’exemple, des Frères de la Grande Loge de France ont participé à l’élaboration de différents textes de lois touchant aux relations entre morale, éthique et société

Parmi eux, Pierre Simon, ancien Grand Maître, fut le cofondateur en 1958 du Mouvement Français pour le planning familial. Ce gynécologue avait également travaillé auprès de Simone Veil et de Lucien Neuwirth à l’évolution des lois dans le domaine de la contraception.

Aujourd’hui encore, les membres de la Grande Loge de France sont invités à réfléchir sur d’autres sujets de société comme la fin de vie en 2023, l’intelligence artificielle en 2024 ou la sauvegarde de la planète en 2025…

Franc-maçon, Aujourd'hui - La Grande Loge de France
Aller au contenu principal