Le Rite Écossais Ancien et Accepté

Qu’est-ce que le Rite Écossais Ancien et Accepté ?

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté est fondé en 1801 à Charleston aux États-Unis. C’est en 1804 qu’il fait son entrée en France par le biais du frère “Grasse-Tilly” qui est à l’origine de la création du premier Suprême Conseil en France.

La Grande Loge de France pratique le Rite Écossais Ancien et Accepté (ou R.E.A.A). Ce rite est le plus répandu dans le monde, ce qui permet à ses membres de visiter les loges sur les cinq continents au travers d’une pratique commune.
La Grande Loge de France est aujourd’hui l’obédience la plus importante pratiquant ce rite. Il est à la base de son identité et détermine son fonctionnement.

Le Rite Écossais Ancien et Accepté compte 33 degrés dont les trois premiers aboutissent à l’élévation au grade de Maître.

Ces trois degrés sont : Apprenti – Compagnon – Maître.

La pratique du Rite Écossais Ancien et Accepté

Au terme d’un processus qui peut durer plusieurs mois, le candidat pour lequel les scrutins ont été favorables est reçu au sein de la loge pour être initié Apprenti. Lorsqu’il aura appris les rudiments de la Franc-maçonnerie dans le silence, il sera amené au deuxième degré qui fera de lui un Compagnon. Alors, il travaillera avec de nouveaux symboles qui lui permettront d’aborder des questions  nouvelles et il pourra s’exprimer. Enfin, après avoir saisi le sens et les valeurs des grades d’Apprenti et de Compagnon, il sera élevé Maître.

Conformément à la Tradition, les travaux de la loge s’effectuent en présence des Trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie : le Volume de la Loi Sacrée (la Bible), le Compas et l’Équerre.

Les Frères de la Grande Loge de France travaillent à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. Elle laisse à ses membres, le soin d’interpréter le Grand Architecte de l’Univers, principe créateur, selon leur propre sensibilité.

Rite Ecossais Ancien et Accepté
Aller au contenu principal