Nos valeurs

Nos valeurs

Nos valeurs - La Grande Loge de France

La devise de la Grande Loge de France se confond avec celle de la République Française : Liberté – Egalité – Fraternité.

La Grande Loge de France est, sur le plan juridique, une association loi 1901. Elle est une fédération de loges dirigée par un Grand Maître élu.
Son fonctionnement démocratique est assuré par la séparation des pouvoirs telle qu’elle a été théorisée par le Frère Montesquieu.

Chaque loge est dirigée par un Vénérable Maître élu pour un an par tous les frères Maîtres de la loge. Les Loges sont seules à disposer du pouvoir d’initier des profanes. C’est pourquoi, elles sont l’unité de base fondamentale de la Franc-maçonnerie.

Conformément à la Tradition, les travaux de la loge s’effectuent en présence des Trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie : le Volume de la Loi Sacrée (la Bible), le Compas et l’Équerre.

Les frères de la Grande Loge de France travaillent à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. Elle laisse à ses membres, le soin d’interpréter le Grand Architecte de l’Univers, principe créateur, selon leur propre sensibilité.

La Grande Loge de France laisse ainsi à chacun sa totale liberté de conscience religieuse et citoyenne, respectant toutes les sensibilités et formes de pensée philosophiques, morales, spirituelles et religieuses. Les controverses politiques ou religieuses n’ont pas leur place dans les travaux en Loge afin de préserver la volonté de l’institution d’être un centre d’union entre les Hommes.

Chaque année, un Convent rassemble les représentants (Députés) de toutes les loges afin d’examiner les questions liées au fonctionnement de l’obédience puis d’élire son exécutif à savoir le Grand Maître et le Conseil Fédéral.

Le Grand Maître est élu par les Députés parmi plusieurs candidats pour un mandat d’une année renouvelable, deux fois. Les Députés élisent aussi pour 3 ans les 33 Conseillers Fédéraux qui l’assisteront au sein de l’administration de l’obédience.

La démarche initiatique en Grande Loge de France est spiritualiste et humaniste. L’Homme est au cœur de la démarche. Elle est également spirituelle dans le sens où le Rite Ecossais Ancien et Accepté propose à l’Homme en recherche une démarche qui le transcende et le dépasse.

C’est enfin une démarche de tradition, car la Grande Loge de France se réfère à la Tradition immémoriale de l’Ordre. Elle est un creuset qui est le réceptacle de nombreuses traditions dont les organisations qui en furent porteuses ont parfois disparu (Hermétisme, Alchimie, Cabbale, Gnose), elle porte aujourd’hui les valeurs de progression qui doivent permettre à l’Homme de dépasser sa condition initiale.

Les francs-maçons doivent travailler « à l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur les plans spirituel et intellectuel que sur le plan du bien-être matériel » peut-on lire dans nos Constitutions.

Chacun est invité à se construire libre, responsable et respectueux de lui et des autres, et à se mettre en position de contribuer à « l’émancipation progressive et pacifique de l’humanité ». Une invitation qui figure sous cette forme dans les textes de référence de la Grande Loge de France (Convent de Lausanne de 1875).

Aller au contenu principal