Fonds de Dotation Fraternité et Humanisme
Notre solidarité s’exprime vers le monde qui nous entoure au travers de notre Fonds de dotation « Fraternité et Humanisme »
Objectif : mettre en oeuvre la solidarité qui doit relier et unir tous les êtres humains, notamment par le soutien d’actions favorisant la prise en charge de personnes fragilisées dans leurs conditions de vie, de favoriser la vie culturelle, notamment par la présentation, la diffusion, et la promotion des valeurs éthiques de la Franc-Maçonnerie, en conformité avec celles de la République Française, définies par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, et les préambules de ses Constitutions de 1946 et 1958.
Pour cela le Fonds de dotation a la faculté de soutenir diverses actions au plan matériel, d’assister des personnes morales sans but lucratif dans leurs missions d’intérêt général, et de réaliser des activités de publication, de vente d’ouvrages, d’organiser des conférences et des expositions, dans le cadre de ses statuts et missions.
Actions récentes :
- Organisation d’un dîner caritatif au profit des Personnes en situation de handicap
- Actions caritatives avec appel aux dons pour les sinistrés du Cyclone Chido à Mayotte.
- Actions caritatives avec appel aux dons pour le conflit en Ukraine.
- Actions caritatives avec appel au dons pour les sinistrés des tremblements de terre au Maroc, en Turquie et en Syrie.
- Actions culturelles avec soutien financier à la pièce de théâtre « Dieu et le Grand Architecte » ou soutien d’une conférence publique sur les valeurs de l’Olympisme.
Une solidarité et une fraternité en action
Libre, engagé, fraternel, le franc-maçon de la Grande Loge de France nourrit aussi une véritable culture de la Solidarité.
A titre individuel, il est solidaire de sa famille, de ses amis, de ses frères mais aussi de tous les hommes (ceux que nous appelons nos frères en humanité). Il doit déceler les malheurs, les prévenir et les soulager. A titre collectif, il peut aussi agir et apporter sa contribution à l’œuvre de solidarité notamment au travers des structures internes comme l’Entraide Fraternelle, Mathusalem, Clarté, Solidarité Jeunesse etc…